jeudi 5 juillet 2007

Tarte rustique aux fraises et aux bleuets sur le barbecue

Tarte rustique aux fraises et aux bleuets sur le barbecue


Bon ok je l’avoue j’aime les fraises (il vous faut des preuves, vous en trouverez ici, ici, ici et encore ici). La température n’étant encore une fois pas de mon bord, j’ai du faire cuire cette délicieuse tarte au four, mais je me promet bien de l’essayer sur le barbecue dans un avenir rapproché (lire en fin de semaine si il peut faire beau !). J’ai donc fait cuire à 400¤F 30 minutes.

Pâte brisée
1 ¾ tasses de farine
½ c. à thé de sel
¼ de tasse de cassonade tassée
10 c. à soupe de beurre, non salé, très froid, coupé en morceaux (moi ¾ de tasse)
2 c. à soupe de graisse végétale, très froide, coupée en morceaux (omis)
¼ à 1/3 de tasse d’eau glacée


Garniture :
2 tasses de bleuets frais
2 tasses de fraises fraîches, coupées en petits quartiers
¼ de tasse de miel (moi ¼ de tasse de sirop d’érable)
¼ de tasse de sucre

Pâte brisée
Dans le bol du robot culinaire, mélanger pendant 1 seconde, la farine, le sel et la cassonade. Ajouter le beurre et la graisse. Actionner l’appareil de façon intermittente quelques secondes jusqu’à ce que le mélange ait une texture granuleuse. Ajouter ¼ de tasse d’eau glacée. Actionner le robot de façon intermittente et ajouter un peu d’eau au besoin, jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Retirer la pâte. Former une boule avec les mains. Fariner, puis envelopper dans une pellicule de plastique. Laisser reposer environ 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le barbecue à température basse-moyenne (environ 350¤F). sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte pour former un rectangle de 43 x 30 cm (17 x 12 pc). Déposer la pâte sur l’endos d’une plaque à biscuits.

Garniture
Étaler les bleuets et les fraises sur la pâte. Verser le miel en filet sur les fruits. Saupoudrer de sucre. Replier le rebord de la pâte sur les fruits pour former une bordure de 2.5cm (1po). Déposer la plaque sur le gril et cuire environ 18 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Surveiller la cuisson et réduire la température au besoin. Au service, glisser la tarte sur une grande planche de bois. Découper en portions et servir sur la planche. Accompagner de crème fraîche ou de crème glacée à la vanille.

Source : Ricardo vol.2 no.4

4 commentaires:

Tartine a dit...

Je n'ai jamais fait de dessert sur le BBQ encore, c'est une bonne idée! je la prend en note! :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Intéressante cette manière de cuire cette tarte! Elle donne très envie...

Clo a dit...

on imagine pas ce qu'on peut faire sur un bbq

Julie a dit...

effectivement l'idée est très bonne (et elle n'est pas de moi ;) ) et malheureusement pas pu tester le résultat sur le BBQ mais cela doit être très bon car la version au four est extra!
Merci pour vos commentaires!
Julie