jeudi 6 septembre 2007

FUDGE CLASSIQUE

Fudge Classique


La première fois que j’ai fait ce fudge, je l’ai raté, il était resté mou mais avec un très bon goût, j’ai donc cherché pourquoi il n’avait pas pris car la recette est si simple, mais finalement, avec l’aide de gentilles personnes sur le forum des recettes du Québec, j’en suis venu à la conclusion que le fait d’avoir utilisé de lait évaporé à 2% était la cause. J’ai donc refait la recette et cette fois-ci, il était parfait. Bonne texture et très bon goût ! À refaire assurément.



1 2/3 t. sucre
2/3 t. Lait évaporé ordinaire NESTLÉ CARNATION
2 c. à soupe beurre
1/2 c. à thé sel
2 t. guimauves miniatures
1 1/2 t. brisures de chocolat mi-sucré
1 c. à thé vanille
1/2 t. noix hachées (facultatif)


Tapisser un moule carré de 8 po (2 L) et réserver.


Dans une casserole de taille moyenne, mélanger le sucre avec le lait évaporé, le beurre et le sel. Porter à vive ébullition à feu moyen, en remuant constamment. Laisser bouillir de 4 à 5 minutes, ou jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir. Retirer du feu. Incorporer les guimauves, les brisures de chocolat, la vanille et (au choix) les noix; remuer le tout jusqu'à ce que les guimauves et le chocolat soient fondus.


Verser dans le moule préparé. Réfrigérer jusqu'à ce que le fudge soit ferme. Couper en carrés de 1 po (2,5 cm). Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Donne 49 carrés.


Bon à savoir:
Pour varier, on pourra remplacer les noix par 1/2 t. (125 ml) de fruits secs ou encore d'amandes ou de noisettes grillées et hachées.

Source : Carnation recette partagée par Elyne H par l’entremise de Dabue .

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Il est toujours agréable de retrouvé des classiques sur la blogosphère! J'essaierai ton fudge car sur la photo il semble très bon!

Anonyme a dit...

wow il a l'air parfait, je craque...

Esther B a dit...

C'est mon préféré!!

Anonyme a dit...

oh et bien ça, il faut que j'essaie!!!

Anonyme a dit...

Ca a l'air delicieux, mais tu trouves ou ce "lait evaporé" c'est quoi exactement ??

Esther B a dit...

Jess je me permes de te répondre, le lait Carnation c'est un lait évaporé non sucré. On le retrouve en Europe sous le nom de Gloria.

Fabienne a dit...

C'est du lait condensé ?

Julie a dit...

oui Fabienne le lait evaporé est du lait condensé non sucré!
mmerci pour vos commentaires
merci Esther d'avoir répondu à la question de Jess, tu as répondu mieux que je l'aurais fait

julie:)