lundi 31 décembre 2007

Pasta Bolognese

J’ai reçu pour Noël le deuxième livre de recette de Josée di Stasio, pasta et cetera (merci JF), j’adore Josée di Stasio,ses recettes, pour la plupart assez simple, sont toujours une réussite, et cette recette de sauce bolognese est tout simplement parfaite, vraiment la meilleure bolognese que j’ai mangé à vie. Si vous êtes fan de pâtes autant que moi, je vous suggère fortement ce livre qui regorge de recettes plus attirantes les unes que les autres.

Pasta Bolognese

1 c. à soupe d’huile d’olive
4 c. à soupe de beurre
1 oignon haché
1 ou 2 carottes en dés
1 ou 2 branches de céleri en dés ou ½ bulbe de fenouil en dés
500g d’un mélange de viandes hachées (veau, porc, bœuf ou autres)
60g de pancetta ou prosciutto hachés finement (facultatif)
1 tasse de lait
1 tasse de vin blanc
½ à ¾ de c. à thé de muscade
1 tasse de tomates en boîtes en dés ou entières hachées
Basilic ou persil italien hachés (facultatif)
500g de rigatoni ou autres pâtes
Parmesan râpé
Sel et poivre du moulin

Dans une poêle, à feu moyen, chauffer l’huile et 2 c. à soupe de beurre. Faire revenir l’oignon, la carotte et le céleri 4 à 54 minutes.

Ajouter la viande et la pancetta si désiré, faire cuire à feu élevé jusqu’à ce que la viande soit cuite. Saler (la pancetta étant assez salée, j’ai omis le sel)

Verser le lait et laisser mijoter de 5 à 8 minutes ou jusqu’à évaporation presque complète.

Ajouter la muscade et le vin. Mijoter et laisser réduire environ 10 minutes.

Ajouter les tomates. Cuire, à feu doux de 60 à 90 minutes en remuant à l’occasion. Vérifier l’assaisonnement et détendre avec un peu d’eau, si la sauce est trop consistante. En fin de cuisson, ajouter le basilic, si désiré.

Dans une grande casserole, cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée en suivant les indications du fabricant. Égoutter.

Transférer la sauce dans un grand bol de service préalablement réchauffé. Ajouter au moins 2 c. à soupe de beurre, beaucoup de parmesan et mélanger.

Ajouter les pâtes et mélanger afin de bien les enrober de la sauce. Vérifier l’assaisonnement et servir aussitôt.

Source : Pasta et ectera à la di Stasio

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je l'ai et j'ai déjà quelques recettes d'essayer (toutes réussies et très bonnes). Je n'ai pas encore testé les bolognese!

Julie a dit...

je n'en doute pas Carotte qu'elles aient tous été très bonnes et réussies! J'ai bien hâte d'en essayer d'autres, elles me tentent pas mal toutes...

Star a dit...

Nous avons adoré la recette de sauce bolognese! Merci beaucoup Julie d'avoir testé la recette pour nous!