samedi 26 janvier 2008

Bagels aux bleuets séchés

Depuis que j’avais fait mes premiers bagels, j’étais obsédée par des bagels aux bleuets séchés. Je me suis donc procuré des bleuets séchés, et étonnamment c’est à mon IGA (marque maison) que je les ai trouvé. J’adore, bien meilleur que ceux du commerce. J’ai badigeonné mes bagels d’oeufs battu avant la cuisson chose que je regrette et que je ne ferai plus car mes bagels goûtent l’œuf et bien que j’aime les œufs, je n’aime pas le goût que cela donne aux bagels.

Bagels aux bleuets séchés

1 ¼ tasse d’eau tiède (entre 27¤ et 32¤C)
1 c. à thé de sel
2 c. à table de miel
2 ¾ tasse de farine non blanchie
1 tasse de farine nutri
1 ¾ c. à thé de levure
½ tasse de bleuets séchés
1 c. à table de sucre
Graines de pavot et graines de sésame pour garnir (facultatif)


Mettre l’eau, le sel, le miel, les farines et la levure dans la cuve de la machine à pain selon l’ordre indiqué par le fabricant. Sélectionner le mode dough. Au son du « bip » ajout d’ingrédients, ajouter les bleuets séchés. À la fin de cycle, dégonfler la pâte sur une surface enfarinée, la mettre en boule, couvrir d’un linge et laisser reposer 10 minutes. Séparer la pâte en 2, puis chaque moitié la séparer en 4. Former des boules. Faire un trou assez large au centre. Déposer les bagels sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier parchemin, couvrir d’un linge et laisser lever au four éteint, lumière allumé avec une casserole d’eau chaude pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, amener une grande casserole d’eau au point de légère ébullition. Ajouter le sucre et pocher les bagels 2 à la fois, une minute de chaque côté. Égoutter avec une cuillère trouée et remettre sur la plaque. Si désiré badigeonner d’eau battu additionnée d’un peu d’eau et garnir de graines de sésame ou de graines de pavot.


Cuire au four préchauffer à 350¤F pendant 15 minutes, tourner les bagels et poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes supplémentaire.

Source: Sélène -recette modifiée

6 commentaires:

Choupikyky a dit...

Ils me font envie tes bagels!Je n'ai jamais essayé ça maison,je me demande bien ce que j'attend!

Cherry... a dit...

WOW il sont vraiment beau ! bravo !

Anonyme a dit...

Ils semblent excellents!!

Un truc pour remplacer les oeufs, à la sortie du four, tu peux badigeonner de beurre clarifié fondu afin d'avoir le lustre que l'oeuf donne :)

Justa

Julie a dit...

Sara, essaye tu ne regretteras pas, rien à voir avec ceux du commerce!
Merci Cherry :)
Justa: Merci d'avoir partagé ton truc (encore une fois :)!)
je vais essayer la prochaine fois, je pense que tu le fais aussi avec ton pain?

Anonyme a dit...

Sur mes petits pains individuels. C'est ainsi qu'on faisait dans mes cours de cuisine :)

Julie a dit...

merci beaucoup Justa, je vais le faire aussi pour mes petits pains... :)