mercredi 23 janvier 2008

Coquilles au veau et aux champignons

Une recette que je fais depuis quelques années, assez longtemps en tout cas pour que j’en aie oublié la source, mais d’après moi c’est soit une recette de Jean François Plante ou bien une recette de Ricardo que j’avais pris sur le Web. (et comme j’aime bien rendre à César ce qui lui appartient faites moi signe si vous en connaissez la source, merci!) A l’origine cette recette est fait avec des cannellonis, et comme je ne suis pas tellement doué pour les farcir, j’utilise des coquilles. Ces coquilles sont excellentes, le mariage des saveurs est tout simplement parfait. J’adore!

Coquilles au veau et aux champignons
Pour une vingtaine de coquilles environ

Sauce tomate
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon haché finement
2 gousses d’ail hachées
1 boite de 380 ml de sauce tomate
2 c. à thé de sucre
1 c. à soupe d’origan séché

Farce
2 c. à soupe d’huile d’olive
4 échalotes françaises hachées
250g de champignons frais hachés
½ tasse d’olives noires dénoyautées et hachées
2 gousses d’ail hachées
250g de veau haché maigre
1 jaune d’œuf
1 ½ tasses de fromage cheddar fort râpé
1 tasse de parmesan frais râpé
1 tasse de basilic frais haché finement
Sel et poivre

Dans une casserole d’eau bouillante salée cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Passer les pâtes sous l’eau froide et les égoutter. Réserver.

Sauce tomate
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen; y faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter la sauce tomate, le sucre, l’origan, du sel et du poivre; porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes.

Préchauffer la four à 350¤F

Farce
Dans une poêle, chauffer la moitié de l’huile à feu moyen-élevé; y cuire les échalotes environ 2 minutes. Ajouter les champignons et les olives; poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que les champignons commencent à colorer. Ajouter l’ail. Réserver la garniture aux champignons dans un grand bol.

Dans la même poêle, ajouter le reste de l’huile; à feu moyen-élevé, faire revenir le veau jusqu’à ce qu’il soit cuit. Saler et poivrer. Bien égoutter le liquide. Ajouter à la garniture aux champignons. Ajouter le jaune d’œuf, la moitié des fromages et le basilic. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement. Réserver.

Verser un peu de sauce tomate dans le fond d’un plat à cuisson rectangulaire. Farcir les coquilles du mélange de veau et champignons. Les déposer dans le plat et les napper du reste de la sauce tomate. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four 15 minutes. Retirer le papier d’aluminium et saupoudrer les coquilles du reste de fromage; gratiner sous le gril.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo Julie
Est-ce bien la recette que tu nous as servi à la fête de ton ti-loup??
J'aimerais la faire samedi, des amies viennent souper et je suis convaincu qu'ils aimeront !!
Dodo

Julie a dit...

oui Dodo c'est bien celle-là, vous allez vous régaler chanceuses! :)