vendredi 11 janvier 2008

Filet de poisson sauce à l’orange

Cela faisait un bout de temps que je voulais essayer le Pangasisus, mais la réticence de mon chum envers les poissons en général m’empêchait de sortir du connu pour aller vers l’inconnu, finalement hier, je me suis laisser tenter et que dire à part que nous avons beaucoup aimé, nous y avons retrouvé un goût d’œuf!? Le pangasius est un poisson à chair semi-ferme blanche rosé, une chair floconneuse et sans arête. J’ai choisi pour l’apprêter, la toujours très bonne sauce à l’orange de Josée di Stasio (malheureusement la photo ne rend pas l’onctuosité de la sauce) ainsi que sa technique de cuisson au four que j’aime beaucoup, 10 minutes ont été suffisantes pour cuire à point mes filets.

Sauce à l’orange
15 ml de zestes d’orange
125ml (1/2 tasse) de jus d’orange
30 ml de jus de citron ou de pernod
Sel et poivre du moulin
125 ml (1/2 tasse) de beurre bien froid en dés
******
4 filets de poisson frais de 150g chacun
Huile d’olive

Préchauffer le four à 425F.

Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin

Préparer d’abord tous les ingrédients de la sauce à l’orange. Prélever le zeste et presser le jus de l’orange. Découper le beurre. Réserver au réfrigérateur.

Enrober le poisson d’huile, saler et poivrer.

Cuire au centre du four 10 minutes pour les poissons plus épais, 5 à 7 minutes pour les plus minces.

Pendant ce temps, préparer la sauce, verser le jus d’orange, le jus de citron ou le pernod et les zestes d’orange dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire 1 minute à feu élevé. Saler et poivrer.

Ajouter les morceaux de beurre quelques uns à la fois, en fouettant entre chaque addition.

En napper immédiatement le poisson.
Source : A la di Stasio

5 commentaires:

Chrystel a dit...

Moi qui cuisine énormément le poisson, une nouvelle petite sauce pour l'accompagner, m'intéresse grandement. Merci
ça m'a l'air délicieux.
Chrys

Isabelle Lambert a dit...

je suis comme toi, julie, je suis devenue adepte de la cuisson du poisson au four...je n'ai encore pas essayer le pangasius...mais ça ne devrait pas tarder

Julie a dit...

tu ne le regretteras pas Chrystel bien que pas tellement "diète" elle est très bonne, avec des asperges c'est aussi très bon.

Isabelle, j'ai vraiment retrouver le gout du blanc d'oeuf dans ce poisson, alors si tu aimes.. La cuisson au four, est vraiment idéal, cela laisse le poisson moelleux..et tellement moins compliqué. :)

Anonyme a dit...

J,aime beaucoup ta petite sauce à l'orange et moi non plus je n'ai pas encore essayé le pangasisus et il faudrait que je le teste.
Bonne journée!

Julie a dit...

awoz, la sauce est vraiment sublime, et pour le pangasius comme je le disais à Isabelle, si tu aimes le blanc d'oeuf tu devrais aimé...