mardi 15 janvier 2008

Pizza scappata

Pour un apéro des plus convivial ou un bon lunch vite fait, accompagné d’un pain maison, les enfants ont eu beaucoup de plaisir à y tremper leurs bouts de pain. Un délice, très simple à faire mais tout en saveur.Est ce que cela vous surprendrait si je vous disais que cette recette de Josée di Stasio est tout simplement parfaite?

Pizza scappata

2 à 3 c.à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail coupée en 2
1 boite de 540ml (19oz) de tomates italiennes entières ou en dés
1 mozzarelle di bufala ou 1 mozzarina ou 4 bocconcini
Basilic déchiré
Pain de campagne
Sel et poivre du moulin

Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu doux et faire infuser l’ail 3 à 4 minutes sans le laisser brunir.

Ajouter les tomates, saler et cuire à feu moyen-élevé environ 10 minutes en remuant régulièrement. Écraser légèrement les tomates à l’aide d’une fourchette. Poursuivre la cuisson quelques minutes pour que la sauce réduise. Retirer l’ail.

Tailler le fromage en tranches et le déposer sur la sauce. Laisser fondre sans remuer 1 minute et retirer du feu.

Parsemer de basilic et arroser d’un mince filet d’huile d’olive. Poivrer si désiré.

Au service : déguster la pizza scappata dans la poêle en y trempant tout simplement des bouts de pains.

Source : Pasta et cetera à la di Stasio

13 commentaires:

Dr Maman a dit...

Trop bien comme principe! Parfait lors d'un repas convivial sans prétention! Bravo!

Anonyme a dit...

Tu as raison, cette pizza scappata doit être très appétissante!! Miam!

PS je ne sais pas si di Stasio le raconte, car je ne l'ai pas lu, mais, (peut être tu le sais déjà) "Pizza scappata" veut dire "Pizza fuie": la pizza a fui et l'assaisonnement est resté! ;-)
En Italie, il y a d'autre plats aussi qui s'appellent "scappata ou scappato", à signifier que l'ingrédient de base du plat originaire n'est pas là (il y a aussi le "poisson fui" par exemple, à base de thon et pommes de terre en forme de poisson, mais sans un "vrais" poisson).
Bon appétit, ciao
Silvia (une italienne à Paris)

Anonyme a dit...

Excellente idée!!!

A tester tout prochainement

Tartine a dit...

Moi aussi elle m'était tombé dans l'oeil cette belle recette! Contente de voir que c'est aussi bon que ça en a l'air! ;)

Esther B a dit...

Très original et appétissant!

Julie a dit...

tu as bien raison Dr Maman, tout à fait sans prétention, totalement convivial et parfaitement délicieux!
Silvia:merci pour les précisions c'est toujours agréable d'en apprendre, dans la livre était indiqué que scappata voulait dire fuir mais sans plus.
Tartine je te dirais que c'est meilleur que cela en a l'air
Merci de votre visite :)

Valérie a dit...

Je n'avais pas été impressionnée par celle-là dans le livre, mais ta présentation, wow!

J'essaierai sûrement bientôt, les photos sont tellement alléchantes...

@+
Val

CarJa a dit...

Super! J'ai justement des amies à souper demain et je me creusais la tête à savoir ce que j'allais bien pouvoir leur servir...ce sera donc "pizza scappata" demain! Je suis en train de faire un pain focaccia avec ma MAP pour tremper...j'ai hâte de voir ce que ça donne!

Julie a dit...

Merci Valerie de ton commentaire!

Carja, j'espère que vous aimerai autant que nous mais avec un foccacia maison cela devrait très bon sans aucun doute, j'espère voir le foccacia sur ton blog :)

Anonyme a dit...

C'était excellent! C'est mon genre de repas! Délicieux, facile, tomaté, fromagé... c'est tout pour me plaire. À refaire encore et encore.

Julie a dit...

je suis contente que cela t'aies plu Steph :)

Anonyme a dit...

Tout à fait délicieux et convivial. J'ai toutefois mis de l'ail hachée, plutôt que retirer la gousse de l'huile, c'est plus goûteux. Un bon plat "chalet".
Merci de partager de si bonnes recettes
Rosie

Julie a dit...

Rosie je suis bien contente que tu ailles aimé

Merci de ta visite