vendredi 8 février 2008

Bagel canneberge et cardamome

D’excellent bagels, je ne connaissais pas la cardamome, mais maintenant je voudrais en mettre partout, c’est une épice très parfumée qui se marie bien avec les canneberges.

Bagel canneberge et cardamome

1 ½ tasses (375ml) d’eau
1 c. à thé (6g) de sel
3 c. à soupe (37g) de cassonade
¾ tasse (100g) de farine nutri
1 tasse (120g) de farine de blé entier
2 tasses (320g) de farine non blanchie
1 c. à thé (3g) de cardamome
2 c. à thé de levure instantanée
¾ de tasse (85g) de canneberges séchées
1 c. à soupe de sucre granulé

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain (sauf le sucre et les canneberges) selon les recommandations du fabricant. Sélectionner le cycle Dough. Au son du timbre pour l’ajout d’ingrédients ajouter les canneberges. À la fin du pétrissage, laisser lever la pâte 15 minutes dans la machine à pain. Retirer la pâte de la machine et la déposer sur un plan de travail enfariné, laisser reposer la pâte 10 minutes sous un linge. Diviser la pâte en 2 puis en 4 (pour avoir 8 morceaux) et la façonner en bagels. Déposer les bagels sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et laisser lever au four éteint, la lumière allumée 20 minutes. Pendant ce temps, amener une grande casserole d’eau au point d’ébullition, ajouter le sucre. Il ne faut pas que l’eau bouille à gros bouillon. Retirer les bagels du four et le préchauffer à 400¤F. Pocher les bagels 2 à la fois pendant 30 secondes de chaque côté. Les remettre sur la plaque à cuisson. Et cuire au four 20 minutes.

Source Bread machine baking recipe –recette prise chez Mel –recette modifiée

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Wahou, superbe! Cette variante doit être délicieuse!

Bises,

Rosa

Zolasoleil a dit...

Le mélange canneberges et cardamome, je n'y aurait pas pensé. Je viens de cuisiner des muffins aux canneberges donc la prochaine fois que je fais cette recette, j'y ajoute de la cardamome!

Anonyme a dit...

j'adore le parfum de la cardamome, j'ai tendance à vouloir en mettre un peu partout! belle association!

Julie a dit...

Merci de ta visite Rosa :)
Zolasoleil, tu verras c'est un match parfait
mimosa, quel parfum que celui de la cardamome, moi aussi je voudrais en mettre partout..
Joyeuse St-Valentin