samedi 9 février 2008

Pain multi grains à l’avoine et au miel

Habituellement, je fais ce pain, clic, sauf que je suis rendu au bout de mes 2 gallons de sirop d’érable acheté au printemps dernier et comme il reste au moins 1 mois avant que le sirop de cette année soit prêt, j’ai du modifié ma recette et je dois dire que j’aime beaucoup le résultat. Les flocons multi grains ajoutent un petit plus au niveau du goût, une saveur légèrement épicé. Ce pain de mie est idéal au petit déjeuner et pour la confection de sandwich

Pain multi grains à l’avoine et au miel

1 1/3 tasses d’eau tiède (entre 27 et 32¤C)
3 c. à soupe de miel
1 ½ c. à soupe d’huile de canola
1 c. à thé de sel
1 tasse (120g) de farine 6 grains
1 tasse (150g) de farine non blanchie
1 tasse (160g) de farine à pain de blé entier ou 1 tasse (140g) de farine nutri
2 c. à soupe (24g) de gluten
½ tasse (60g) de flocons multi grains
½ tasse (50g) de flocons d’avoine
2 c. à soupe (25g) de graines de lin moulu
2 ¼ c. à thé de levure


Mettre selon l’ordre indiqué par le fabricant dans la cuve de la machine à pain. Sélectionner le mode pain blanc, 2 lbs. Et laisser la machine faire son travail. Après la cuisson, laisser refroidir le pain 30 minutes (au moins) sur une grille avant de trancher.

4 commentaires:

ManueB a dit...

Voilà un bon pain avec plein de petites graines, miam miam.....
Manue

Unknown a dit...

je suis toute nouvelle dans ta cuisine!!!
mais je ne me laisse pas intimider et j'ouvre tout grand tes armoires et ton garde-manger.. et ma foi, tout a l'air succulent!!!
Tu es dans mes favoris, je viendrai certainement m'inspirer sous peu! ;)

Julie a dit...

Bienvenue chez moi Tigrou, sens toi à l'aise et fais comme chez toi! au plaisir de te revoir!

Merci de ta visite manueb
Joyeuse St-Valentin

Daniel a dit...

Bonjour Julie. Une petite proposition pour ta recette de pain multi et miel. Tu pourrais enlever le gluten (qui pourrait être plus difficile à trouver) et remplacer son poids par de la farine non-blanchie ou entière (ou un mélange des deux). Mettre un mélange de grains au choix et que de la farine. Éviter la farine de grains (moulue) car elle est très peu panifiable.
merci.
Daniel artisan boulanger.