mercredi 5 mars 2008

Frittata della nonna

Mon chum m’a fait très plaisir lorsqu’il m’a offert pour mon anniversaire quelques livres de recettes dont le livre entre cuisine et quincaillerie de Stefano Faita, qui n’est pas qu’une belle gueule, un livre de recette original avec des anecdotes sur sa famille et un historique sur la quincaillerie la plus célèbre de Montréal, la quincaillerie Dante. Un livre qui me plaît beaucoup tout comme cette recette. La frittata de sa grand-mère. Pour un brunch tout en saveur ou le lunch, le parmagiano reggiano et les épinards font de ce simple plat, un délice.. j’aime les choses simples.


Frittata della nonna

Pour 4 personnes
6 œufs
4 c. à soupe de lait
70g (2/3 tasse) de fromage parmagiano reggiano râpé
Sel et poivre au goût
1 oignon émincé
3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
280g (10oz) d’épinards blanchis hachés

Battre les œufs légèrement dans un bol à mélanger de taille moyenne, puis y ajouter en fouettant le lait et le fromage. Assaisonner au goût.
Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive chaude. Quand l’oignon devient transparent, ajouter les épinards hachés. Laisser cuire 2 minutes avant d’incorporer le mélange d’œufs.Agiter doucement la poêle pour que le mélange se répartisse uniformément sur toute la surface. Réduire le feu à moyen et laisser cuire 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le mélange fige complètement. Retourner la frittata sur une assiette et la glisser de nouveau dans la poêle ( je fais plus simple, j’enfourne pour 5 minutes environ à 400¤F.) laisser cuire 3 minutes supplémentaire, puis servir immédiatement.

Source : Stefano Faita

4 commentaires:

Isabelle Lambert a dit...

merci Julie, pour cette recette...c'est hop dans mes favoris :)
stefano a l'air super gentil en + !

Unknown a dit...

J'adore les frittata... on a toujours les ingrédients sous la main pour en faire de très bonnes... Merci pour la recette, je l'essaie très bientôt!

~nancy a dit...

..je vais revenir faire mon tit tour ici..merci..

~nancy

Julie a dit...

Isabelle j'ai bien hâte que tu l'essayes, je suis sure que tu vas adorer

Julie, les frittata sont tellement depanneurs prêtes en quelques minutes, nourrisantes et savoureuses!
Nancy repasse quand tu veux..
Bonne fin de semaine :)