samedi 8 mars 2008

Médaillons de porc à l’érable

Quand j'ai vue cette recette dans le nouveau Ricardo, je me suis dit humm des pacanes, du sirop d'érable et du porc à faire de tout urgence car que je sais qu’érable et porc se marient à merveille. Cette recette en fait la preuve encore une fois. Un régal, à faire avec les pacanes épicées qui ajoutent robustesse et croquant à ce plat.

Médaillons de porc à l’érable

Marinade
¼ tasse de sirop d’érable
¼ tasse de moutarde à l’ancienne
2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de vin rouge
2 gousses d’ail, hachées finement
½ c. à thé de poudre de chili

Médaillons de porc
2 filets de porc parés et coupés en tranches de 2.5 cm d’épaisseur
1 c. à soupe d’huile
3 c. à soupe de beurre
¼ tasse de vin blanc
Sel et poivre
16 pacanes épicées concassées (facultatif)

Marinade :
dans un plat en verre ou un sac à fermeture hermétique, mélanger tous les ingrédients de la marinade.

Médaillons de porc :
ajouter la viande et bien l’enrober. Couvrir ou refermer le sac. Réfrigérer environ 2 heures ou plus.
Égoutter le porc et réserver la marinade. Dans une grande poêle antiadhésive, dorer les médaillons dans l’huile et 1 c. a soupe de beurre jusqu’à ce qu’ils soient rosés, environ 2 à 3 minutes de chaque coté. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette et couvrir de papier d’aluminium.
Déglacer la poêle avec le vin et la marinade. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Retirer du feu et incorporer le reste du beurre en fouettant. Rectifier l’assaisonnement. Servir les médaillons, couvrir d’un filet de la sauce et parsemer de pacanes épicées.

Source :Ricardo

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je la fais cette semaine; je suis convaincue aussi que c'est délicieux. J'ai également fait son boeuf au tamari et à l'érable : génial!!!

Julie a dit...

moi j'ai terminé ma reserve de sirop d'érable avec cette recette, je voulais également faire le boeuf au tamari, mais il va falloir que j'attende que la saison des sucres commencent...metci de ta visite Carotte :)