mercredi 25 juin 2008

Fabuleux Risotto

Je suis de retour avec une recette que je ne pouvais passer sous silence. J’adore le risotto mais en fait trop peu souvent en raison de l’attention constante que ce riz requiert. Il a été à la hauteur de mes attentes onctueux, crémeux, la douceur du parmesan marié à la robustesse de la roquette, que l’asperge toute en finesse vient parfaitement compléter. Tout simplement fabuleux. Et le lendemain en croquettes c’est tout à fait délicieux. Une recette de Tarzile, je vous invite d’ailleurs à aller voir son blogue qui est débordant de couleurs et de saveurs.

Risotto primavera aux asperges, à la roquette et au parmesan

1 litre de bouillon de poulet maison de préférence (surtout pas en poudre ou bovril concentré)
250 ml de vin blanc sec
2 échalotes française hachée finement
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olive
270g de riz à risotto
2 c. à soupe de beurre
85g de parmesan fraîchement râpé
Une bonne douzaine d’asperges grillées et coupées en petits morceaux
3 grosses poignées de roquette lavée et bien essorée, hachée grossièrement.
Fines herbes fraîches au goût.

Verser le bouillon de poulet et le vin blanc dans une casserole et amené au point d’ébullition, laisser frémir tout le long de la confection du risotto.

Dans une casserole, faire fondre le beurre dans l’huile. Ajouter l’échalote et faire revenir quelques minutes, sans la laisser brunir. Ajouter le riz en bien mélanger pour l’enrober du gras. Lorsque les grains de riz sont devenus translucides et brillants ajouter une louche de bouillon, bien mélanger jusqu’à ce que le riz ait presque absorbé le bouillon, répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de bouillon et que le riz soit cuit tout en étant encore légèrement ferme sous la dent. Retirer la casserole du feu. Ajouter le beurre et le parmesan, bien mélanger. Ajouter la roquette, les asperges et les fines herbes. Bien mélanger et servir aussitôt. Maintenant déguster...

Merci Tarzile!

6 commentaires:

Isabelle Lambert a dit...

je commençais à m'ennuyer de toi :) et tu reviens avec une belle recette !
Bien d'accord avec toi pour le blog de tarzile et elle est si gentille !

Isabelle a dit...

Je n'ai jamais fait de risotto... ça sera peut-être mon défi de l'automne ou bien l'hiver prochain ! Je garde la recette. Et merci pour la belle photo !

Esther B a dit...

Julie je suis bien contente de ton retour:)
J'ai jamais goûté à du risotto mais ta photo donne envie!

Chrystel a dit...

N'en ayant jamais fait encore, je ne peux m'empêcher de saliver de gourmandise devant ton superbe risotto. Je me demande ce que j'attends pour m'y coller, moi !
Chrys

Julie a dit...

N'hésitez plus les filles, cette recette vaut vraiment la peine de se lancer dans la confection d'un risotto

merci de votre visite!

Julie

Anonyme a dit...

Ça semble tellement bon!!! Je vais absolument faire cette recette la!!